Actualités

Réactions suite au comité interministériel Grand Paris du 15 octobre 2015 (communiqué de presse)


Parmi les décisions du comité interministériel sur le Grand Paris du 15 octobre 2015, plusieurs mesures représentent des avancées importantes pour le pôle Santé de la Vallée Scientifique de la Bièvre.

Depuis de nombreuses années, de nombreux acteurs portent, en partenariat, son développement :

- Gustave Roussy qui investit fortement dans la recherche et l’innovation, avec Cancer Campus ;

- l’Université Paris-Sud, dans le cadre de la communauté universitaire Paris-Saclay, qui appuie la dynamique de son pôle Santé situé principalement au Kremlin-Bicêtre et à Villejuif, avec l’extension de la faculté de médecine de Bicêtre et le pôle universitaire interdisciplinaire de santé ;

- les collectivités territoriales enfin, Villes, Communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre et Conseil départemental du Val-de-Marne qui soutiennent les projets, notamment au plan de l’aménagement, et qui ont réalisé et ouvert en 2011, avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, un premier parc immobilier pour jeunes entreprises en santé, comprenant une pépinière et un hôtel d’entreprises : « Villejuif Bio Parc ».

Aujourd’hui, 24 entreprises du domaine médical et près de 220 emplois nouveaux, y ont été créés ou développés. Avec la réinstallation du siège France de Sanofi à Gentilly et grâce aussi à la vitalité d’un tissu dynamique et diffus de très nombreuses PME-PMI en santé, la Vallée Scientifique de la Bièvre concrétise l’ambition d’un pôle Santé attractif et dynamique. Elle prend toute sa part aux objectifs de développement régional et du Grand Paris.

Le comité interministériel reconnaît cet engagement de tous les acteurs et ses résultats :

« Le potentiel économique dans le domaine de la santé de la Vallée Scientifique de la Bièvre est une évidence. Il convient donc de rassembler tous les acteurs dans une ambition et une gouvernance partagée ».

Le relevé des conclusions du comité interministériel comprend ainsi deux décisions qui permettront d’amplifier les premiers résultats portés par les acteurs de la Vallée Scientifique de la Bièvre.

La décision de réduire la redevance pour création de bureaux, commerces et entrepôts, outre le fait qu’elle s’inscrit dans une démarche volontariste de rééquilibrage du développement régional, viendra appuyer la dynamique économique sur les sites val-de-marnais du pôle Santé. Elle doit pouvoir porter également sur les sites de Bagneux, en continuité immédiate et situés dans la géographie prioritaire de la politique de la ville.

La décision de conclure, autour des projets de développement de ce pôle Santé, un « contrat d’intérêt national » permettra de renforcer et de consolider le partenariat entre tous les acteurs. Il permettra aussi de faire apparaître plus clairement la force du potentiel mobilisé autour du pôle Santé de la Vallée Scientifique de la Bièvre.

Déjà engagés dans l’établissement d’un « contrat de développement territorial » (CDT), signé avec l’Etat en 2013, les élus de la Vallée Scientifique de la Bièvre se retrouvent dans cette logique du contrat qui, bien mieux qu’un dispositif normatif et contraignant, permet à l’ensemble des protagonistes d’un projet d’avancer dans une même direction, de trouver ensemble les réponses aux difficultés qui peuvent se poser et de mettre au service d’une ambition commune toutes les capacités d’intervention.

La Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre, présidée par Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, engage dès à présent le travail de préparation d’un tel « contrat d’intérêt national / Pôle Santé de la Vallée Scientifique de la Bièvre », dont la conclusion devra intervenir dans les 6 mois.




Autres actualités

— 4 juillet 2016 – Signature du CIN sur le pôle Santé de la VSB en présence de Marisol Touraine

— Réactions suite au comité interministériel Grand Paris du 15 octobre 2015 (communiqué de presse)

— 21 novembre 2014 – Conférence de projets

— 20 décembre 2013 – Signature de la convention-cadre de territoire entre Action Logement et la VSB

— 12 novembre 2013 – Visite de la ministre Geneviève Fioraso

— Lundi 28 octobre 2013 – Signature des SDT et CDT « Campus Sciences et Santé »

— Du 7 octobre au 18 novembre 2013 : enquête publique du tronçon Ligne Rouge / 15 Sud du Grand Paris Express

— Du 13 juillet au 8 septembre : Festival de l’Orangerie au domaine de Sceaux

— Le 4 juillet 2013, débat public « Le Grand Paris de demain »

— Du 27 mai au 29 juin 2013 : enquête publique sur le SDT / CDT de la Vallée Scientifique de la Bièvre