Un territoire de la métropole



 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vallée Scientifique de la Bièvre est une maille de la métropole parisienne, d’une superficie égale à celle de Paris, comprenant près de 600 000 franciliens, à la charnière entre Paris et Saclay ou entre Seine-Amont et Val de Seine.

Depuis plus de 10 ans, la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre associe les villes et intercommunalités de Val de Bièvre, Sud de Seine, des Hauts-de-Bièvre et de Châtillon-Montrouge. Ensemble, ils élaborent et portent une stratégie de développement territorial et des projets communs.

 

Le schéma de référence pour l’aménagement et le développement du territoire, établi en 2010, avait montré les potentialités et les contributions de notre territoire au maintien de la diversité économique et sociale en cœur d’agglomération et à un développement cohérent, équilibré et durable.

Aujourd’hui ces travaux se poursuivent et s’intègrent dans les dynamiques métropolitaines actuelles (en lien avec la Région et le SDRIF, en lien avec l’Etat et la politique sur le Grand Paris), pour faire vivre, mettre en avant et en réseau les projets du territoire de la Vallée Scientifique de la Bièvre.