Un territoire de la métropole

Un pôle santé


Au sein du cône sud-francilien de l’innovation, la Vallée Scientifique de la Bièvre est le pôle santé, en raison notamment de la présence d’un important pôle hospitalo-universitaire et de plusieurs implantations économiques (de grands groupes, comme Sanofi, mais également tout un ensemble d’entreprises, start-up, PME-PMI ou ETI).

Cette mise en exergue de la thématique santé est la conséquence d’un nombre important de projets dans ce domaine. Elle ne doit pas conduire à mésestimer d’autres composantes des pôles de recherche ou secteurs d’activité de la VSB, comme l’ingéniérie ou l’économie numérique. Elle constitue, avant tout, le reflet d’une dynamique d’acteurs.

Ainsi, le développement du Campus santé s’appuie sur:

— des sites majeurs d’ampleur métropolitaine : Cancer Campus autour de Gustave Roussy à Villejuif et Panorama autour du CEA et de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart et Fontenay-aux-Roses ;

— un réseau d’acteurs particulièrement dense et varié sur le territoire (hôpitaux publics et privés, centres de recherche et centres universitaires, Centres municipaux de santé, entreprises …) ;

— une dynamique de projets : École universitaire de Santé de l’Université Paris-Sud, Cancer Campus, IHU-Cancer, projets de départements hospitalo-universitaires…

Les développements de la recherche, de la formation universitaire, et de l’innovation en santé, s’accompagnent d’un travail sur l’émergence d’un « territoire pilote en santé », pour faire le lien avec les besoins des populations locales en matière d’offre de santé, et pour améliorer l’attractivité du territoire de la Vallée Scientifique de la Bièvre auprès des personnels de santé.